top of page

Triathlon

Madine2022-682.jpg

Le triathlon est une discipline sportive consistant en l'enchaînement de trois épreuves : natation, cyclisme et course à pied. Les distances varient selon les compétitions.

  •     Natation : généralement en eau libre, la natation peut avoir lieu en mer, en lac ou étang, et parfois même en rivière ou canal. Il existe quelques triathlon en piscine également.
  •     Cyclisme : le plus souvent sous forme de contre-la-montre individuel, donc exempt d'abri du peloton (sans drafting, chaque coureur doit respecter une distance avec le concurrent qui le précède ; les dépassements doivent être effectués avec un écart latéral de 3 mètres). Certains triathlon, de championnat D3, D2, D1 autorisent le drafting et le schéma de course s'en voit très modifié.
  •     Course à pied : il s'agit d'une course à pied traditionnelle, sur route ou chemins (Xterra, Cross-triathlon)
L'enchaînement des 3 épreuves, impose, en plus d'être performant dans chacune des disciplines, d'effectuer des transitions rapides entre les épreuves. Les compétiteurs doivent ainsi enlever le plus rapidement possible leur combinaison de natation à la sortie de l'eau et enfiler leur casque (obligatoire) avant de sauter - au sens propre le plus souvent - sur le vélo. Ils doivent de même descendre de manière efficace de leur monture une fois la partie cycliste achevée et enfiler le plus rapidement possible leurs chaussures de course à pied. La rapidité à effectuer les deux transitions (noté souvent T1 et T2) peut s'avérer déterminante sur des triathlons courts, en particulier lors de ceux autorisant le drafting.
bottom of page